APLUS Système Automation vous annonce que MPL remporte de nouveau un Gold Award

banniere-MPL-wins-again-Gold

Military & Aerospace Electronics, décerne un nouveau « Gold Award » à MPL, dans le cadre des Technology Innovators Awards 2021.

APLUS Système Automation a le plaisir d’annoncer que le MXCS-15 XXML (famillle MXCS) de son partenaire MPL, a été primé en 2021 parmi les meilleurs, lors du «Military & Aerospace Electronics Innovators Awards».

Rappelons que MPL avait déjà remporté un « Gold Award » en 2020, pour son ordinateur militarisé de la famille PIP40.

Le MXCS-15 XXML est un ordinateur militarisé de type SWaP-C. Il a été développé dans le but de répondre à la norme MIL-STD-810 ainsi qu’à certaines parties de la DO-160. Cette solution unique est installée dans un boîtier compact IP67 avec un total de huit connecteurs D-38999, dont un port LAN 10Gbit à double fibre optique.


Pourquoi innover ?

Les solutions robustes utilisées dans les applications de défense, de trafic ou maritimes doivent résister aux chocs et aux vibrations lorsqu’elles sont installées dans des véhicules, des avions ou des navires. Généralement, les interfaces de ces solutions sont câblées à des connecteurs robustes tels que MIL-DTL-38999 ou similaires. Le point critique de ces connexions est l’inadéquation des fils qui doivent être utilisés. Du côté de la carte CPU, le fil doit être aussi fin que possible et, du côté des connecteurs MIL 38999, il doit correspondre le mieux possible à la broche du connecteur. En général, il s’agit d’un fil plutôt gros.
Dans la plupart des cas, on ne dispose pas de la taille de fil adéquate pour chaque côté et on doit donc faire un compromis sur la taille du fil d’un côté ou de l’autre des câbles. Cela n’est pas l’idéal pour un système qui doit être fiable à long terme. Les fils soudés ou sertis présentent un risque, même s’ils ont une taille parfaite, que la jonction ne soit pas parfaite. Même s’ils ont une taille parfaite, les fils soudés ou sertis risquent de se rompre tôt ou tard pendant leur fonctionnement. Comme nous l’avons décrit, dans la plupart des cas, il n’est pas possible de choisir un fil de taille idéale.

Mise en situation de la technologie MPL MXCS-15 XXML (famillle MXCS)

La solution

Pour surmonter cette question critique, MPL a conçu des circuits adaptateurs, qui s’interfacent directement à la carte CPU sans avoir besoin de fils. Par ailleurs, le circuit adaptateur est conçu de sorte que les interfaces soient directement sur les connecteurs haute densité verrouillables. Les broches des connecteurs MIL-DTL-38999 ou tout autre connecteur durci sont directement soudées sur une carte à circuit imprimé Ridged-Flex. La partie flexible du Ridged-Flex comporte des pièces d’accouplement pour l’embase verrouillable du circuit imprimé de l’adaptateur et le connecteur durci peut être installé directement dans le boîtier IP67. Grâce à cette solution innovante, la connexion sera fiable pendant toute la durée de vie du produit et résistera facilement à toute condition de choc et/ou de vibration.

banner module CMI GbE M12 X-Coded


Cette approche n’est rendue possible, que parce que MPL AG assure la chaine complète d’ingénierie de tout le matériel (électronique comme mécanique) dans leurs locaux, en Suisse, avec leur propre équipe d’ingénieurs.


Les Avantages

Les avantages de l’approche décrite plus haut, sont évidents. Cette approche répond à 100 % aux besoins de chacune des contraintes d’environnement, pour chaque type d’application militaire.